Les nouvelles de l’Atelier
Sur ses pages vous pouvez trouver les différents commandes réalisées ainsi que les informations sur des matières que j’utilise. Les pages concernant des techniques ont pour le but de vous partager mon approche du travail du cuir et de la maroquinerie. Enfin dans les notes vous pourrais trouver toutes les informations nécessaires à une collaboration dans le cadre du travail sur-mesure.
Les différentes commandes réalisées

Chandra couture brodée
Sac à main en cuir tannage végétal inspiré par la plus belle des astres. Grâce aux enchainements des courbes -Chandra- révèle toute sa féminité.

Carquois de Hanche
Carquois de hanche en cuir tannage végétal.

Zmeï
Ceinture en cuir inspiration dragonne

Étuis pour couteau
Étuis pour couteaux

Sangle pour basse
Sangle pour guitare basse en cuir

Sacoches pour motos
Sacoches en cuir tannage végétal réalisé sur-mesure.
Sacoches, Sacs, Moto, Ceintures, Étuis …….
Voir tous les archives >>
Les matières que j’utilise

Les fils que j’utilise
Le choix du fil a une importance primordiale car c’est lui qui va contribuer à la solidité de l’objet et à son esthétisme.

Les cuirs que j’utilise
Le cuir tannage végétal France et Italie Le cuir est une matière vivante qui évolue à travers le temps. Il demande un soin particulier tout au long de sa vie, du tannage à la confection des objets. Il est important pour moi de mentionner le fait que le cuir est une peau qui a été tannée pour…
Les différentes techniques de travail du cuir

Tannage
Pour faire simple, le tannage est un ensemble de procédés qui transforment la peau en cuir. Utilisation des tannins d’origine végétale ou minérale permet de transformer la peau qui est putrescible, en cuir qui e

Couture au point sellier
Pour faire une couture selon le point de sellier, il faut un seul fil et deux aiguilles qui seront montées sur chaque extrémité. Les trous sont fait au fur et à mesure à l’aide d’une alêne.

Tressages du cuir
Tressage du cuir

Repoussage du cuir
Repoussage du cuir

Patronage
Chaque projet commence par les dessins et la mise en place du patron. C’est une partie que j’aime bien partager avec vous, une collaboration qui permet d’établir une ligne de travail et de comprendre les demandes pour pouvoir y répondre au mieux.

Finitions
Finitions

La découpe du cuir
Une fois le patron en main, c’est la coupe qui prend la relève. Je coupe tout à la main avec des outils tranchants, comme par exemple le couteau lune.
Notes de l’atelier

Comment mesurer la taille de votre ceinture
Ce petit dessin vous aidera à mesurer votre ceinture habituelle. C’est de cette mesure là que j’ai besoin pour confectionner votre nouvelle ceinture en cuir.

Nuancier des couleurs
Je travaille principalement avec des teintures à base aqueuse de fabrication française.